Leyla Esfahani

Née en 1982-Ispahan-Iran Artiste Peintre, Leyla Esfahani nous transmet un constat universel : depuis des décennies la tendance générale de nos sociétés dites modernes est à l'abandon de la Nature et à l'éloignement de l'humain de sa source et de ses racines profondes.

Un urbanisme froid, sec et désincarné a remplacé l'habitat ancien qui intégrait la nature comme axe central de la vie permettant le temps de l'observation, de la création, de la méditation....L'Homme a perdu le lien " racinaire " qui l'unissait à son berceau, il détruit les forêts pour le profit, pour bâtir des lieux sans espace pour l'épanouissement humain.

Leyla nous invite à réfléchir sur nos renoncements, ses toiles sont son hymne à la nature et à sa vie foisonnante. Ses arbres sont profondément enracinés, ses oiseaux sont le symbole de ce que peut être notre vie, sans arbres ils n'ont d'autres recours que de se poser sur les lignes électriques, sans arbres, sans vie ils doivent se déplacer......Cependant, les glacis de couleur sont doux et frais, l'espoir est sous jacent, le message est apaisant, Leyla nous permet de reprendre souffle et de trouver le calme et la sérénité en contemplant ses toiles.

Pour Leyla les arbres symbolisent aussi la femme : troncs graciles mais puissants et droits ils plongent leurs racines au plus profond du socle terre et y puisent les éléments vitaux, cet enracinement ne doit pas se lire comme une contrainte ou une aliénation : c'est la stabilité, l'ancrage point de départ de la transmission et de l'élévation. Certains déploient leurs branches et les projettent vers la lumière, c'est la recherche de la liberté, mais aussi les prises de décisions réfléchies et l'élévation de l'esprit. D'autres enfin tels des passages, des planètes ou des nids s'enroulent autour de leurs troncs c'est l'accomplissement, l'émancipation et la transmission. Leyla est une jeune artiste mais son talent est déjà grand, elle travaille ses toiles avec brosses et pinceaux à l'huile et à l'acrylique, elle utilise également des tampons en forme de fleurs gravés par elle même pour estampiller ses peintures.
Texte de Sylvie Ghayem

Diplômé de l'École des Beaux-Arts d'Ispahan dans le domaine de la peinture
Faculté de psychologie.
Activités : Professeur d'Arts Plastiques à l'Institut des Arts Visuels Tarhvareh - Iran
Membre de l'Association des artistes peintres , Ispahan- Iran

Expositions individuelles & Groupes
2015 -2017 :Galerie Arts & Regards Bordeaux Pessac France( En permanence et en exclusivité)
2015- Exposition de groupe Galerie Golestan Teheran Iran 2015 Exposition Galerie Hena Téhéran Iran
2014-- Exposition de groupe Galerie Golestan Teheran Iran
2013- Exposition Naghar Khaneh kosar Galerie (Ispahan)
2011- Exposition de groupe: La maison des artistes 2011-

Exposition de groupe: La maison des artistes2008- Exposition de groupe :La maison des artistes