Albena
ALBENA née en 1967, Artiste peintre autodidacte, architecte, poète franco-bulgare
ALBENA est une jeune artiste d'origine bulgare qui avance à pas fulgurants. Sa peinture est l'héritière de diverses traditions, dont celle des maîtres de l'icône, mais il faut se garder de l'assimiler au folklore.
Puisant aux sources orientales, notamment l'Inde et la Perse, elle s'est crée un monde d'une troublante féerie qui exerce sur l'oeil une véritable fascination, tant ses couleurs, ardentes, y créent l'enchantement.
D'une bienveillante douceur, les personnages qu'elle met en scène vivent dans un monde de paix, d'harmonie et de mutuelle consolation. N'oublions pas que la poésie fut l'une de ses premières passions.
Albena côtoie l'univers des contes, des grandes légendes universelles, de l'enfance invincible et jouit d'une sensibilité hors du commun. L'aisance et l'élégance qu'elle s'est acquise lui permettent d'exprimer
une grande palette de sentiments. Spirituelle et sensuelle, elle n'est sans doute qu'à l'aube d'un parcours plus que prometteur. On peut à son sujet parler d'un authentique talent, surtout lorsque l'on considère son admission récente dans la sphère de la peinture.
Luis Porquet, critique d'art et écrivain