Ali Ghotbi
Ali Ghotbi est né à Ispahan en 1974, il y vit et y travaille, il est marié et papa d'une petite fille .
Il a étudié la sociologie et les arts visuels. Après l'obtention de ses diplômes il fonde son école d'arts visuels et dispense ses cours aux enfants et aux adultes.
Mais ce qui anime Ali depuis son adolescence c'est la création poétique par le dessin et la peinture.
Il est important de savoir qu'il existe un lien très puissant entre l'histoire et les traditions millénaires de la civilisation perse et la société civile de l'Iran actuel, les grands penseurs, les philosophes et les poètes ont une place spéciale dans la pensée et dans le coeurs des Iraniens, une place d'honneur. Hommes et femmes peuvent vous réciter de longues poésies, ils aiment aussi en créer et refusent d'oublier ce magnifique héritage culturel.
Ali est un enfant de cet Iran millénaire, un fils spirituel des grands penseurs, il a toujours eu en lui cette acuité si particulière au poète qui lui permet de percevoir le monde qui l'entoure avec les cinq sens à la fois.
Il est un voyageur de l'âme, un contemplatif, un équilibriste qui marche sur un rayon de lune, la main guidant l'esprit, l'esprit guidant la main.
Mais il est aussi un homme gourmand de savoir qui a étudié avec passion les grands courants artistiques ainsi que les techniques du dessin et de la peinture liées à chacun d'eux, c'est un perfectionniste, il doit parfaire ses connaissances, il doit lire, il doit rencontrer et dialoguer, il a aussi ce besoin vital de s'isoler à l'atelier entre toile papier charbons et couleurs.
Toutes ses expériences et ses connaissances ainsi que son don de l'observation lui ont permis d'enrichir son travail d'artiste et de se forger un style très personnel, miroir de son monde intérieur. Ni pression ni barrière n'entravent son désir de créer : son oeuvre EST son oeuvre, son style EST son style, il ne s'embarrasse pas des dictats et ne veut pas être l'otage d'une mode. Il réalise ce qu'il aime.
Sa technique, sa maîtrise du trait sont au service de son art, ses réalisations de dessins à main levée sont spontanées et d'une sensibilité extrême, empreinte de poésie et de délicatesse. . Les courbes sont gracieuses, derrière les portraits sombres la lumière est sous-jacente,les femmes dansent et transmettent la flamme de l'espérance.
Les huiles présentent une composition plus complexe, elles sont comme un damier, cernées d'un fil noir et chaque espace libre est comblé de couleurs toutes de nuances différentes.
Ces réalisations sont l'expression de la complexité de la vie humaine.
Nous sommes nés avec des limites imposées par les société, la vie, par l'espace, le temps et par nos différents héritages.
Le peintre nous signifie que l'on ne peut échapper à son destin et à ces limites. Pour lui la seule façon de pouvoir surmonter cet état de fait, "cet emprisonnement" est de combler les vides de ce damier clair obscure en un foisonnement de couleurs.
Les limites peuvent ainsi être cimentées les unes aux autres et former un tout lumineux qui permet de transformer ce kaléidoscope sombre en une mosaïque d'énergie et d'harmonie et ainsi d'accepter notre condition humaine.
Texte de Sylvie Ghayem
Expositions individuelles
2014-2023-Galerie Arts & Regards Bordeaux-Pessac France( En permanence et en exclusivité)