Brayer Yves
Yves Brayer est né à Versailles en 1907, mais la plus grande partie de son enfance se déroule à Bourges. En 1924 il prend le chemin des académies de Montparnasse, puis celui des Ecoles des Beaux-Arts de Paris.
En 1927, une bourse de voyage de l'Etat lui permet de partir en Espagne où ses rencontres auront une influence décisive. Après un séjour au Maroc grâce à un Prix, il décroche le Grand Prix de Rome en 1930. A son retour à Paris en 1934, il réunit sa moisson en une grande exposition à la Galerie Charpentier.
Démobilisé à Montauban, il s'installe à Corde sur Ciel dans le Tarn en 1940. En 1942, il regagne la capitale où il est chargé d'imaginer ses premières maquettes de décors et de costumes pour un ballet à l'Opéra de Paris. L'année 1945 marque une nouvelle étape dans son oeuvre. En provence, il réalise qu'il existe d'autres harmonies que celles des architectures créées par l'homme...... celle de la nature.
Il se fixe bientôt en provence plusieurs mois chaque année. Fortement attiré par les paysages méditerranéens, il retourne en Espagne mais la provence et la camargue resteront ses lieux de prédilection jusqu'à la fin de sa vie.
Son goût pour le graphisme l'entraîne tout naturellement à pratiquer la technique de la gravure sur cuivre et de la lithographie. Yves Brayer est aussi l'auteur de décorations murales, de cartons de tapisseries et de costumes pour le Théatre-Français, l'Opéra de Paris, Amsterdam, Nice, Lyon..... Il est présent dans divers musées et dans de nombreuses collections tant en France qu'à l'étranger.