Farzane Soleimani

Artiste peintre née en 1981 en Iran à Ardabil où elle réside et travaille toujours .
Farzane découvre très tôt son attirance pour les arts et plus particulièrement la peinture.
Elle se forme à l'aquarelle, au dessin et au travail de la peinture à l'huile.
Dès 1996 Farzane participe à de nombreux concours nationaux.
Dès 1998 elle obtient de nombreux prix et distinctions récompensant son travail en peinture aquarelle et dessin.

Parallèlement à la poursuite de sa formation et son travail en atelier auprès de son maître Vadoud Moazen (artiste pluridisciplinaire : peintre, aquarelliste, sculpteur, musicien et chanteur) ,elle enseigne les arts plastiques de 1999 à 2004 en secteur privé, de 2004 à 2011 en secteur public, et jusqu'en 2017 elle est nommée directrice artistique de l'école d'art de son maître Vadoud Moazen.

En 2017 et en association avec son mari dessinateur et musicien de zarb et Santour , ils décident de fonder leur propre école d'enseignement des arts plastiques et musicaux qui fonctionne depuis lors.

Les événements sanitaires de 2020 l'ont projeté face à son chevalet en compagnie de ses pinceaux et couleurs et elle nous livre aujourd'hui en 2021 le travail d'un peu plus d'une année de création.
Farzane s'évade grâce à l'approche douce d'une nature simple, à la fraîcheur et la transparence des couleurs choisies.
Elle nous délivre avec tendresse l'histoire de son année passée avec des rêves d'évasion, elle n'abandonne pas son optimisme afin d'envisager un avenir serein.
Son travail explore différents styles, pour l'un d'entre eux, il n' est pas sans nous rappeler, dans une certaine mesure celui de Sonia et Robert Delaunay : le cubisme orphique, cette forme d'expression qui tend vers l'abstraction et utilise des éléments figuratifs qui sont entièrement créés par l'artiste et dont les formes géométriques sont caractérisées par la lumière crée par la couleur.
La référence au mythe d'Orphée signale que cette forme de peinture prête à des analogies avec la musique.
Nous sommes honorés de vous présenter Farzane et ses créations.

Texte de Sylvie Ghayem