Soucasse Alain
Dans la peinture d'Alain Soucasse, le métissage refléte des sensations à "fleur de peau", lisses ou rugueuses, et témoigne d'un peuple d'épidermes variés. Mais au delà des métissages culturels, Alain est surtout l'artisan des mixités qu'elles soient techniques, narratives ou philosophiques.
Du mot à la forme, du texte à la couleur, du politique au méditatif, son travail organise les outils, les contraires et les genres dans un équilibre suffisamment réfléchi pour que chaque création sonne comme un accord parfait. Il va de soi qu'il y a une musique Soucasse qui accroche le regard à l'image des métissages qui furent d'abord musicaux.
Philippe BERTRAND (France Inter 2001)
Alain Soucasse est un artiste peintre, dessinateur, photographe et graveur français, né en 1951 à Saint-Girons.
Après des études aux Beaux Arts d'Aix-en-Provence, Alain Soucasse se spécialise dans le vitrail dans les ateliers Gruber et Le Chevallier à Paris, puis réside en Suède de 1974 à 1981 où il se consacre à sa peinture et à l'enseignement de la technique du vitrail aux Beaux-Arts de Stockholm. En 1995, il participe à l'expo "Art Catalan contemporain" à Montpelllier avec Tapiés, Miro, Clavé, Barcello, Combas, etc. Il représente la gravure française à la Biennale De Sapporo au Japon.
Après de nombreuses expositions internationales, il retourne en Provence, à Meyrargues.
En 2008 il expose en compagnie d'artistes comme Arman, César, Jeanne Susplugas au Palais des Arts de Marseille,... et en 2007 il participe à la CowParade de Marseille, avec Sofie, telle une métisse (Sofitel Aéroport Marseille).
il est présent en permanence à la galerie Arts & Regards depuis 2010.