Tadevosyan Gevorg

Gevorg Tadevosyan, sculpteur Arménien.
Né en 1985 en Arménie .
Vit et crée ses sculptures en Arménie, son pays de naissance.

Dès son adolescence il était ravi de voir comment la masse d’argile, de bois ou de bronze sans aucune formes sous la direction des gestes d’un sculpteur devient un objet d’art en acquérant des formes présises et parlantes.
Etant enchanté par cette capacité des metamorphoses des substances il s'est lancé dans l’odyssée de decouvertes des secrets gardés dans les couches profondes du bronze.

Quand il touche la cire, ou le bronze ou la pierre il sent qu’un contact invisible s’établit entre eux. La substance suit la direction de ses pensées, ses impressions, ses chagrins et ses joies.

Sa méthode de travail reflète l’évolution de son approche vers l’art, le développement de sa technique de maîtrise et de perception des formes, des lignes et des surfaces.

Les surfaces de ses sculptures sont aussi differentes. Soit elles sont lisses, soit inégales. Comment choisir la bonne facture, c’est bien sûr le caractere de la sculpture qui le dicte.

Ce combat entre lui et la substancee, cela ressemble à une procédure magique. La substance se bat jusqu’au dernier souffle pour garder dans ses couches profondes ses secrets et résiste aux operations du sculpteur. Et le prix de ce combat est bien sûr cette satisfaction savoureuse qui émerge de la substance sous forme d’une oeuvre.

C’est la meilleure prime pour ses efforts investis. C’est le moment de justice, la fin de l’odyssée pour une oeuvre.

EXPOSITION: 2016-2017 Galerie Arts & Regards .Pessac.